Roman

Une bouteille dans la mer de Gaza – Valérie Zenatti

Aujourd’hui, je vais vous présenter ma première chronique.

Je vais vous parler du roman  Une bouteille dans la mer de Gaza  de Valérie Zenatti. C’est l’histoire d’une Israélienne, Tal, qui envoie une bouteille par le biais de son frère à Gaza. Un Palestinien, Naim, l’a trouvée sur le sable avec une adresse mail dedans. Ils commencent donc une discussion par mail, au début un peu méchante, mais plus le temps passe plus leurs discussions semblent « amoureuses ». Ils s’écrivent souvent. Mais plus tard, Naim ne voudra plus parler à Tal jusqu’à dans trois ans où il espère la revoir à Rome, là où ils s’étaient donné rendez-vous.

J’ai trouvé ce livre très intéressant car normalement les discussions entre Palestiniens et Israéliens sont interdites : si une discussion avait été découverte, alors Naim aurait pu être considéré comme un espion. J’ai adoré ce livre, car l’histoire est très bien tournée, cela reflète parfaitement ce qui se passe en Israël et Palestine actuellement. Je recommande grandement ce roman.

À bientôt,

MerryXmas

(Une bouteille dans la mer de Gaza. Valérie Zenatti. Editions Ecole des loisirs : 2005)

Laisser un commentaire